Pourquoi lire les étiquettes de ce que l’on achète ?

2 Comments

J’ai déjà expliqué pourquoi j’utilise des cotons lavables, donc autant dire que je n’ai quasiment jamais utilisé de lingettes pour bébé, si ce n’est chez d’autres parents qui nous ont dépannés. Mais mes raisons étaient surtout écologiques : limiter la quantité de déchets produite. Cependant j’utilise quand même du lait de toilette, bio, sans lire les étiquettes je l’avoue… et des crèmes également, parfois prescrites par le pédiatre.

Et puis je viens de prendre connaissance de la nouvelle étude de 60 Millions de consommateurs. Je suis allée lire les étiquettes des quelques produits que nous avons, et vu les noms incompréhensibles, je ne suis pas sûre de ce que nous appliquons sur la peau de notre bébé. C’est officiel, nous, parents qui voulons le meilleur pour nos chérubins, nous leurs torchons les fesses avec des perturbateurs endocriniens et des allergènes!

Alors plutôt que de faire la parano en magasin à chercher LE produit sain bien caché en fond de rayon, je vais encore plus qu’avant les boycotter.

Autant dire que les lingettes ne sont pas prêtes d’intégrer notre sac à langer. Pour les crèmes de change, rien de mieux que de l’eau, avec du savon si besoin. Le tout sur un bon vieux gant de toilette en coton. Et pour les jours de vadrouille, nous nous en tiendrons au liniment oléo calcaire (mélange d’eau de chaux et d’huile), pourquoi pas du fait maison (peut-être un prochain article si le résultat est probant!).

Et vous, qu’en pense-vous? D’après vos expériences, quels sont les produits à bannir à tout prix?

non aux pertubateurs endocriniens

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Commentaires
  • Bikette

    Reply

    J’ai entendu parler de cette enquête aussi …
    Je fais très attention à tout ce qu’on s’applique sur la peau dans la famille, quitte à être prise de haut par certaines pharmaciennes quand elles me proposent des produits … Elles n’aiment pas trop les gens qui scrutent les étiquettes …
    Alors pour mon fils c’est liniment (l’eau lui irrite la peau…) et pour les vadrouilles j’ai des lingettes de la marque Corinne de farme qui sont clean. On en utilise très peu maintenant qu’il a grandit, les couches se changent moins souvent. Et je fais attention au gel douche et crème. Car en effet certains pédiatres ne semblent pas très sensibilisés , on m’avait prescrit pour mon fils une crème avec des paraben et du phenoxyethanol !! Heureusement qu’on regarde les étiquettes quand même …

    • La Fabrique de Lo

      Oui, et ça semble fou que les professionnels ne soient pas plus sensibilisé que ça… Bravo pour l’inspection d’étiquettes!

Laisser un commentaire