Pourquoi prendre le temps de regarder “Les petits gars de la campagne”?

0 Comment

Récemment, pour préparer un entretien d’embauche, j’ai dû regarder un documentaire. Au delà du fait que je l’ai trouvé intéressant, j’ai surtout trouvé qu’il était à diffuser au plus grand nombre, car il apporte un regard global et complet sur l’état de l’agriculture de nos jours.

les petits gars de la campagne #1

Pour les personnes qui ne connaissent pas le milieu agricole, je crois que le film « Les petits gars de la campagne » permet d’avoir une bonne vision de l’agriculture actuelle, de comprendre les enjeux qui se jouent aussi bien au niveau de l’Europe que dans nos campagnes. Pour les personnes déjà sensibilisées à ces problématiques, cela permet de bien comprendre l’évolution des aides agricoles et la complexification du système avec l’invention des DPU (droits à paiement unique).

Les témoignages variés  montrent des gens fragilisés, lassés du système, dépendants des aides ou de leur technicien… Ils peuvent être émouvants, sans pour autant nous faire tomber dans l’apitoiement.

Ce documentaire, à la différence de plusieurs documentaires traitants également du sujet agricole, ne montre pas des systèmes marginaux comme le bio et les circuits courts. Ces systèmes se développent souvent avec succès mais restent malgré tout une petite part de l’agriculture. Ici, nous pouvons voir des céréaliers et des éleveurs « traditionnels », comme 95% des agriculteurs français. Le grand public, habitué à consommer les produits évoqués, se sentira donc peut-être plus concerné par les problèmes des agriculteurs.

Maintenant, quelles sont les suites à donner à ce film pour que cela influence les décisions prises au niveau européen ?

les petits gars de la campagne #2

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Commentaires

Laisser un commentaire