J’ai testé pour vous le jean durable : le Jean 1083

4 Comments
J – 0

Le jean, certainement un des pantalon les plus portés dans le monde. Il faut dire qu’il a beaucoup d’atouts : pratique, solide, passe-partout…

Pour ma part, je me suis mise à en porter beaucoup après un séjour aux USA, où j’avais trouvé des coupes qui m’allaient très bien. Pas facile en France de trouver un jean qui va bien quand on fait 1,75 m et qu’on a le cul les hanches larges. Un problème récurent quand j’essaye un jean est la taille basse, parce que la taille basse sur quelqu’un de grand, ça fait “taille très basse”, et quand on s’accroupit, s’est pas “très classe”!

Les années passant, mes jeans ramenés des Amériques ont rendu l’âme les uns après les autres, ma grossesse a eu raison de mon tout dernier, et je n’étais pas en possibilité de faire un séjour spécial “jean”. Il fallait bien que je trouve une solution plus “locale”. Pendant longtemps je me suis habillée chez Promod, où le compromis qualité/prix est à peu près potable, et j’ai finalement trouvé des jeans là-bas qui m’allaient bien. Mais à chaque fois, au bout d’un an environ, le jean slim (mais pas trop non plus) qui était nickel au départ se retrouvait avec les genoux tout détendus. Et quand tu mets un jean slim et que t’as les genoux bouffants, c’est moche…

Puis s’est ajoutée à cela la problématique du choix des vêtements : Promod c’est bien joli, mais ce n’est pas très éthique. Du coup je vivais depuis quelques temps sur mes acquis, pas besoin d’acheter de jeans.

Mais là, mon troisième jean Promod et le résultat est sans surprise : hors de question que je porte ce sac à patate avec une jolie tunique pour aller à une réunion… J’exagère un chouilla en disant que mon jean est bon pour jardiner, mais c’est presque ça.

Solution 1 : monter en gamme et m’acheter un Levis? Pourquoi pas mais ce n’est pas plus éthique que Promod.

Solution 2 : Chercher un peu pour trouver mieux? Je n’ai pas eu beaucoup d’efforts à faire à vrai dire, car si on tape “jean bio” sur Google, on tombe directement sur la marque “1083“.

1083, késako?

C’est l’histoire d’un mec qui s’est dit qu’il allait créer un jean avec une empreinte kilométrique inférieure à 1083 km, la distance la plus grande en France, en partant de l’extrême ouest à l’extrême sud-est.

Acheter ce jean est un acte militant pour la production locale, pour favoriser l’emploi local, pour limiter l’impact environnemental de ce que j’achète, pour être sûre que les gens qui fabriquent mes vêtements sont bien payés et bien traités, mais n’est en aucun cas un acte nationaliste. Bref, mon jean préféré quoi!

J + 1

Ok, je me suis laissée une journée de réflexion, je commende ma taille. Jean à 89€, très raisonnable quand on compare aux jeans de marque. Je sens que mon nouveau jean et moi allons commencer une très belle histoire d’amour!

J + 4

Ouhou! trop la teuf, mon nouveau jean vient d’arriver! C’est branle bas le combat à la maison car nous sommes en train de charger la voiture pour partir en week-end, et Bébéchou est déjà dans la voiture quand le facteur arrive avec le colis. Mais il n’y a pas moyen que j’attende trois jours pour essayer mon nouveau jean préféré! hop hop on s’active, j’ai environ une minute pour l’essayage, je suis plus que large.

Une minute plus tard :

C’est une blague? Nan mais sérieux, c’est quoi ce jean de m****? Bon, je dois admettre la vérité. Ce n’est pas parce qu’on fait des jeans éthiques, bio et tout ce que veut, qu’on les taille bien. 1- Je n’ai pas pu attacher ce p**** de jean. 2- en admettant que j’eusse réussi à l’attacher, la taille aurait été bien trop basse. 3- merde quoi! Je ne vais quand même pas commander du 44! Nan mais sérieux les gens qui font les tailles! La psychologie ça joue vachement, faites des tailles plus grandes, plutôt que plus petites. Bref, je suis dégoutée, mon jean préféré est pourri…

J + 8

Heureusement que je me remet facilement des histoires pleines de passion! Après quelques jours loin de lui, j’ai pu faire un retour à l’envoyeur sans avoir la mort dans l’âme. Et je me suis retrouvée au point de départ quant à ma recherche de jean…

Vive 1083… mais pour les p’tits culs alors…

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • Ccil

    Reply

    J’ai passé commande le 22 mars 2016. J’avais été prévenue que le délai de livraison était d’un mois. Je me lance et accepte, car il faut aider les jeunes entreprises françaises.
    1 mois après, je n’avais toujours rien reçu. Je consulte sur mon compte l’état de ma commande: au même point que le jour de ma commande. J’envoie un mail, et l’on me répond tout naturellement que ma commande aura 2 mois 1/2 de retard!
    Aucun geste commercial, aucune excuse, personne ne prend la peine de prévenir le client de l’énorme retard! Tout va bien!
    Je demande comment cela se passe pour un remboursement car je sens que l’on ne prend pas soin du client dans cette entreprise et crains le pire. Noémie souhaite me téléphoner! Eh oui, car on ne se connait pas, mais ils prennent le luxe d’appeler le client par son prénom et d’avoir plus du double de retard dans leur commande sans prévenir le client! Tout va toujours bien!
    Bref nous n’arrivons pas à nous contacter par tel, je ne sais toujours pas ce que “Noémie” souhaite me dire au tel, du coup cette personne prend la décision de rembourser ma commande sans mon accord!
    J’avais très envie de tester ce jean et promouvoir cette entreprise jeune et française, mais là l’envie vient de me passer! Où est le respect du client dans mon histoire? J’ai demandé quelles étaient les modalités de remboursement, pas que l’on décide à ma place!

    • La Fabrique d'éco Lo

      Mince, je suis désolée de voir que tout ne se passe pas comme tu l’imaginais, en effet, sans nouvelle pendant 1 mois, j’aurais eu la même réaction. J’espère qu’ils vont améliorer leur fonctionnement et que l’on doit ça aux “rodages” qui doivent être compliqués à mettre en place quand on démarre et qu’on commence à avoir du succès. En tout cas je serai ravie d’avoir ton nouveau témoignage si un jour tu arrives à essayer un jean 1083!

  • Cécile

    Reply

    Même expérience il y a 2 ans. Heureusement ils ont changé leurs patrons, ils ont fait un modèle “254” qui est enfin correct pour les femmes, les vraies, celles qui ont un beau booty et des hanches. Ouf ! C’est pas parce qu’on veut consommer local qu’il faut arrêter de respirer !

Laisser un commentaire