Occuper ses enfants – où trouver des idées?

4 Comments

Le dimanche, c’est une journée de repos, un journée où l’on peut se poser pour lézarder un peu, prendre le temps de faire ce que l’on n’a pas le temps de faire en semaine. Et quand c’est le dernier dimanche des vacances de noël, c’est le jour parfait pour ne rien faire, recharger un peu les batteries pour préparer la rentrée et l’année de boulot qui arrive. Au programme : films, chocolat, tisane, plaid et bons petits plats (mais légers hein!).

Ah non!… comme moi tu as un enfant, alors c’est seulement des bons souvenirs tout ça… Ton enfant est épuisé des vacances, des déplacements pour voir la famille puis les amis, il est épuisé d’avoir couru, crié, joué, de s’être éclaté comme un malade. Alors ce dimanche, c’est un peu l’énervement permanent, pour pas grand chose, on sent qu’il tourne en rond, cet enfant qui vient de découvrir qu’il pouvait y avoir plein de trucs à faire quand on est chez les autres… Du coup, il faut vraiment lui trouver des occupations. Aujourd’hui, impossible de lui sortir les cubes pour qu’il s’occupe tout seul pendant que tu t’assoies  pour rédiger un article de blog en cinq minutes chrono…

Heureusement j’ai quelques sources d’inspiration sur le web :

  • S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée : un blog qui propose des idées d’activités simples à réaliser ou à adapter chez soi.
  • Merci Montessori : ce blog raconte le quotidien d’une maman qui pratique la pédagogie Montessori avec ses deux enfants.
  • Reggio et Twins : Une autre pédagogie alternative, Reggio, pratiquée par une maman avec ses jumeaux.
  • Tête à modeler : Un site dédié aux activités pour les enfants, il comporte des idées plus classiques mais tout aussi intéressantes.

Comme je n’avais pas assez de semoule pour faire un bac sensoriel, ni le courage de me lancer dans du transvasement de haricots (parce que moi les petites choses rondes, ça me fait toujours flipper que bébé fasse une fausse route, alors je suis sur le qui vive avec ce genre d’activité), il a bien fallu que je m’inspire avec le peu à disposition. Alors j’ai lancé un atelier pâte à sel.

Sous la pression de Bébé Chou, j’ai fait ma pâte en deux minutes (2 verres de farine, 1 verre d’eau et 1/2 verre de sel), et je la lui ai présentée. Il faut que je vous avoue : j’ai failli faire un méga flop parce que faire des boulettes et mettre son doigt dans la pâte, ça ne l’a pas du tout inspiré. Alors cerveau en marche : OK, comment rendre le truc attractif? Eureka! (comme dirait Tintin) : et si on prenait des nouilles (assez grandes) et on les plante dans la pâte à sel?

Yes, ça marche! Et ça donne ça :

activité pâte à sel #2

activité pâte à sel #1

 Du coup tout le monde est content! Mon fils s’est éclaté en faisant un truc ludique (parce que planter des nouilles dans de la  pâte à sel à 21 mois, c’est tout un exercice!). Et moi je me suis éclatée à la voir s’éclater, tout en faisant des trucs de maman geek (comprendre : la reum traîne sur facebook pendant que son gamin joue avec des nouilles…).

Et sinon, voici quelques idées que j’ai déjà testées à la maison :

activités enfant

Avec ça, il est possible de s’amuser même quand la journée semble loooongue et difficile… C’est qu’on les aime ces p’tits loups pour aller chercher tout ça!

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • reggiotwins

    Reply

    eh ! j’ai meme pas testé les bouchons dans l’eau ! merciiii 😀 en tout cas ravie d’inspirer, c’est le but !

    • La Fabrique de Lo

      de rien! à mon tour de partager un peu pour prouver qu’on peut faire plein de choses avec peu!

  • cecilelacourdespetits

    Reply

    De belles idées simples et efficaces 🙂 Merci pour le lien vers mon blog 😉

    • La Fabrique de Lo

      De rien! à bientôt pour de nouveaux articles! 😉

Laisser un commentaire