Chaussettes en laine #4 rayures à toute allure

6 Comments

Il y a quelques semaines déjà que nous avons fêté noël. J’avais évoqué ici mon coup de pression d’avant les fêtes pour finir des cadeaux maison à temps. Mon défi consistait notamment à finir deux paires de chaussettes, une pour chacun de mes frères.

Pour ce faire, j’avais commandé de la laine chez Ardelaine, qui est une coopérative de personnes qui “récoltent” la laine des moutons selon une charte qualité spécifique en Ardèche et Haute-Loire. La coopérative pratique un commerce équitable en assurant un revenu correct à l’éleveur. La laine est triée et nettoyée avant de subir le “cardage”, opération qui consiste à démêler la laine avant de décider si elle sera utilisée pour de la garniture à literie, ou pour faire de la laine à tricot. Le concept est génial, et le prix plus que raisonnable car un écheveau de 100 g (soit à peu près deux pelotes) coûte 6,50€. On ne trouve pas moins cher chez Phildar. J’étais vraiment contente de ma trouvaille.

J’ai quand même un peu déchanté quand j’ai reçu la laine, car c’est de la laine qui gratte. C’est le genre de laine avec laquelle ma grand-mère faisait des maxi gilets à mon grand-père, qu’il mettait par dessus une grosse chemise d’hiver, le genre de laine qui ne soit pas  être en contact direct avec la peau. Heureusement pour faire des chaussettes ça pouvait passer, si les pieds sont sensibles aux chatouilles, ils tolèrent pas trop mal la laine de porc-épic, et puis sinon, ça peut toujours faire des sur-chaussettes.

Je suis donc restée sur mon idée, car j’avais trouvé un modèle qui me plaisait bien. Comme il était payant et que je suis radine, j’ai seulement pu m’en inspirer, mais comme j’ai déjà fait des chaussettes, je m’étais dit que ça serait facile.

C’était sans compter que chaque laine a une taille, et qu’il faut à chaque fois ajuster le nombre de mailles. J’ai donc dû m’y reprendre plusieurs fois avant d’avoir ce que je voulais. Le tout J-8 avant noël… Résultat, un de mes frères a eu sa paire, et l’autre n’a eu qu’une chaussette… ça va qu’on n’est pas trop exigeant sur les cadeaux dans la famille et que c’est l’intention qui compte! Voici donc les fameuses chaussettes qui m’ont donné bien du mal :

chaussettes en laine rayures #1

La chaussette manquante a bien sûr été tricotée depuis, mais elle n’a pas eue la chance d’être top modèle…

chaussettes en laine rayures #3   A très vite pour de  prochaines chaussettes!

chaussettes en laine rayures #2

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Commentaires
  • Rachel

    Reply

    Elles sont super chouettes tes chaussettes !

  • juliesuitsonfil

    Reply

    Trop belles!

  • Sandrine

    Reply

    Ils ont de jolis panards les frangins 😉 Trève de plaisanteries, les chaussettes sont super belles !

  • Agnès

    Reply

    Superbes!
    Pas mieux: Noël 2014 j’ai offert UNE chaussette à chacun de mes enfants!
    Et ils m’ont fait croire qu’ils étaient super contents!!!! Pfffff

    • La Fabrique d'éco Lo

      Ahahah! Chapeau! Heureusement pour 2015 j’ai un peu mieux assuré!

Laisser un commentaire