Plaisirs coupables d’une maman lessivée

6 Comments

Depuis la naissance de Bébé Chou, j’ai bien profité de mon congé maternité, et d’un peu de rab’ car les circonstances ont fait qu’il était beaucoup plus simple pour moi de prendre un congé parental. J’ai ensuite repris les bancs de l’école pour neuf mois, puis j’ai cherché (encore et toujours) du travail.

Depuis quatre mois, j’ai trouvé THE travail. Un poste très intéressant, où j’ai tout à créer et tout à apprendre, notamment comment encadrer, travailler en équipe… Et tout ça me demande une énergie folle. Surtout quand on rentre le soir et qu’au lieu de mettre les doigts de pieds en éventail avec un verre de pinard devant le JT Game of Thrones, nous entamons avec Papa Chou notre deuxième travail qui s’achève aux environ de 21h et reprend à 6h30 pétante le lendemain matin. Autant dire que si on gère à peu près les couches lavables, on n’est pas à jour dans les épisodes de Game of Thrones…

Et bien évidemment, je ne peux pas raconter à mon chef  que mon fils est très demandeur, que le matin il faut que son biberon soit prêt en temps et en heure, que c’est la bataille pour l’habiller, que le soir c’est la bataille pour le déshabiller, qu’au dîner, c’est la bataille pour qu’il ne dévore PAS tout ce qu’il y a à manger dans cette maison, qu’après c’est la bataille pour mettre la couche de la nuit, et qu’enfin c’est la bataille pour le coucher. Quand je dis “bataille”, rassurez-vous, ce n’est que rarement un combat de catch. La plupart du temps nous avons des astuces : allumer une bougie peut calmer beaucoup de colère, lire un livre, chanter des comptines, trouver un truc nouveau à lui faire découvrir (savez-vous qu’en soufflant dans un rouleau de papier aluminium vide, ça fait des prouts?). Maintenant qu’il parle, nous pouvons également le brancher sur sa journée : “ah! mais t’as fait de la pâte à sel aujourd’hui?”, ou “demain tu voudras aller à la bibliothèque?” (ça ne fonctionne que le vendredi soir par contre). Bref, avec tout un tas d’astuces et une participation active des deux parents, on s’en sort pas trop mal quand même. Mais si l’énergie mentale demandait autant de calories que l’énergie physique, je serais maigre!

Je ne peux pas non plus raconter à mon chef que notre maison est crade parce que quand on a une heure devant nous, on préfère se vautrer dans le canap’ que faire le ménage. Ni que mon jardin ressemble depuis l’été dernier à une décharge parce que je n’ai pas le courage de m’en occuper quand j’ai du temps libre. Ni qu’on n’a toujours par peint les encadrements de porte alors que le scotch de protection est posé depuis trois mois.

Tout ça couplé au fait que je suis une personne qui apprécie la solitude. J’aime voir des gens, mais j’aime aussi ma tranquillité, pour mes bricolages, mon blog, mes recettes bizarres… Quand je n’ai pas ces moments, j’ai du mal à tout gérer car je fais milles choses en  même temps mais sans réussir à finaliser grand chose. A la maison comme au travail d’ailleurs.

Et j’ai de la chance, car si moi je fais le pont, ce n’est pas le cas de ma nounou.

Alors telle une mère indigne, j’ai accompagné mon fils chez la nounou. Telle une compagne indigne, j’ai dit “bonne journée” à Papachou qui ne faisait pas le pont, puis j’ai fait “mes trucs”. J’ai même été très productive :

Et tout ça en écoutant la musique et en buvant du thé au jasmin. Ah oui, maintenant j’aime aussi éteindre la musique et écouter le silence, ou le ronron de la machine à coudre. Avant d’être maman je ne faisais jamais ça. Mais que c’est agréable! 🙂

gut versichert reisen

Que demander de plus? Rien, maintenant que je suis un peu requinquée, j’ai l’énergie pour apprécier les temps avec mon fils.

Et vous, comment faites-vous pour prendre du temps?

PS : Avoir du temps pour soi, c’est aussi un sujet d’actualité pour Clémentine la Mandarine. Je vous laisse découvrir ses petits conseils.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Commentaires
  • kutoyx

    Reply

    Haha le coup des prouts dans le tube alu vide tu m’as bien fait rire ! Le petit bout parle 😀 me tarde de l’entendre, ça doit être trop chou.

    Grosses bises à la famille X

    • La Fabrique de Lo

      Oui il parle, il répète tout ce qu’il entend, le bon et le moins bon, et on fait tout ce qu’on peut pour comprendre, mais des fois c’est compliqué… ^^ Bises à vous aussi!

  • Euphrosyne

    Reply

    Moi aussi, j’ai découvert le plaisir du silence après l’arrivée de ma fille !!! Je ne m’en lasse pas… Fini la télé en fond sonore ou la radio branchée toute la journée.
    Sinon, je profite aussi de la nounou pour m’accorder du temps pour moi 🙂

    • La Fabrique de Lo

      Oui, normalement je profite de la nounou le vendredi après-midi, mais il faut croire que nous avons vraiment eu trop de ponts ces derniers temps! 😉

Laisser un commentaire