Découvrir la Bretagne – les jardins Rocambole

7 Comments

Depuis maintenant plus de deux ans, j’habite une bien jolie contrée que je n’aurais certainement jamais découverte si le destin professionnel de Papa Chou ne m’avait pas forcé la main. Je dois admettre que j’ai toujours été plus attirée par « le sud », la chaleur, les cigales et tout le tralala plein de stéréotypes. C’est pour ça que pour mes études, j’ai choisi le sud. Et quand on me demandais si je comptais y rester, je répondais en riant : « Je ne sais pas mais je n’irai jamais habiter en Bretagne par exemple! » (toujours ces fameux stéréotypes hein!), eh bien vous êtes en plein dans le mille, j’habite en Bretagne, of course!

Si mon premier achat local fut un parapluie, je me suis habituée au climat et aux soirées qui rafraîchissent vite, et j’ai surtout appris que ce n’est pas la température extérieure qui apporte joie et bonheurs.

Ça fait déjà quelque temps que j’avais envie de partager mes découvertes touristiques, bretonnes mais pas que, et enfin je me lance dans une nouvelle rubrique : « Découvrons le monde qui nous entoure ».

Pour celles et ceux qui comme moi adorent les plantes, il faut le dire, la Bretagne c’est un peu le paradis : il fait doux et humide, donc à peu près toutes les plantes peuvent trouver leur compte avec le climat breton. Quand j’ai découvert les rhododendrons, les hortensias, les fushia et toutes les autres plantes au couleurs vives qui prolifèrent, je suis vite tombée sous le charme.

Et quand par un bel après-midi ensoleillé nous décidons d’aller visiter le jardin de Rocambole, juste parce que ça a l’air joli et qu’on a envie de prendre du bon temps en famille, autant dire que nous ne sommes pas déçus!

Voici un endroit situé à une vingtaine de minutes au sud de Rennes, un petit coin paisible, où le temps s’arrête. Il n’y a qu’à se laisser guider puis profiter de ce qui s’offre à nos yeux.

jardin rocambole #1

Nous avons pu découvrir des « zones » de jardin : potager, mare, coin pause colorée, serre…

jardin rocambole #2

Les enfants (même jeunes et encore imprévisibles comme Bébé chou) peuvent déambuler de façon semi libre (eh oui, il faut quand même les avoir à l’œil pour être sûr qu’ils ne tombent pas dans une mare). Mais si votre tendre chérubin cueille une tomate parce qu’il veut bien faire (forcément, si comme moi deux jours avant vous lui avez montré comment distinguer les tomates mûres… ), il ne se fera pas gronder par les maîtres des lieux et il aura le droit de l’emporter à la maison. Dans ce jardin, vous n’aurez pas l’impression de gêner parce que votre enfant déborde d’énergie!

jardin rocambole #3

Si vous avez encore une âme d’enfant, vous pourrez vous amuser comme des petits fous à faire des bruits bizarres avec des choses insolites (cher lecteur, il faut bien que je laisse un peu de suspense pour que ça te donne envie de visiter). Vous pourrez également épater vos enfants ou défier vos amis à des jeux géants, du classique mikado à des jeux que je ne connaissais point mais qui valent la peine de s’y arrêter un moment.

jardin rocambole #4

Ce jardin, c’est aussi un lieu d’exposition artistique. Il y a des choses un peu déjantée partout, mais il n’y a pas besoin d’avoir fait les beaux arts pour apprécier l’ensemble (j’ai un problème avec l’art dès que ça devient trop « bizarre »). Et puis ça peut donner des idées à reproduire chez soi.

jardin rocambole #5

Voici comment nous avons passé deux belles heures sous le soleil breton, Bébéchou à courir entre tous les parterres, Papachou à faire des photos (merci M.) et moi à flâner (oui oui, flâner, ce mot plus ou moins oublié).

jardin rocambole #6

Si vous voulez découvrir ce jardin, toutes les informations sont sur leur site internet : Les jardins de Rocambole.

Et si vous connaissez déjà, vous pouvez quand même partager l’article!

Bon feu d’artifice en ce jour de repos bien mérité!

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Commentaires
  • kutoyx

    Répondre

    Ah ben moi qui adore les parcs, je pense que j’irai y faire un petit tour la prochaine fois que je passe dans le coin ! 🙂

    • La Fabrique de Lo

      Pas de problème pour y retourner avec toi!

  • Karsatag

    Répondre

    En Bretagne également, j’aimerai bien y emmener ma petite famille. Hélas, je n’arrive pas à me connecter à leur site pour trouver les infos pratiques. Tu auras ça à me partager ? Merci

  • Morgan

    Répondre

    C’est vrai que les photos sont jolies! 🙂

  • Aurélie - Pomme en Bretagne

    Répondre

    Hello ! Je découvre ton blog et qu’on doit habiter pas trop loin l’une de l’autre… Nous avons été aux jardins de Rocambole à la fin de l’été 2013 et je suis tombée sous le charme de cet endroit ! C’est poétique, c’est esthétique, c’est pratique… bref c’est topissime !!! 🙂
    à très bientôt !!!

Laisser un commentaire