Le courrier mystère

0 Comment

Ce midi, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres une grande enveloppe en kraft, qui semblait contenir quelque chose d’assez épais, voire même autre chose que du papier vu sa légèreté. Rapidement, j’ai fait l’inventaire des jours passés en me demandant ce que j’avais bien pu commander. Non, rien ne manquait à l’inventaire, j’étais à peu près sûre de moi là-dessus. Ce n’était pas non plus mon anniversaire, ni celui de PapaChou, ni celui de MiniChou. Bon, passée la joie d’avoir une enveloppe mystérieuse entre les mains (recevoir du courrier est depuis ma plus tendre enfance synonyme de joie), j’ai dû me rendre à l’évidence : je risquais fort d’être déçue en ouvrant la dite enveloppe, sûrement de la pub pour un quelconque truc nul (“avez-vous pensé à l’isolation de votre maison?” ou “avec les radiateur Grotélec, soyez toujours au chaud pour toujours moins cher”). Eh oui, j’aime bien me préparer au pire, au-moins c’est facile d’être contente après.

Une fois mes affaires jetées en vrac sur le canapé (ça c’est quand je suis seule à la maison, sinon j’essaye d’être un poil civilisée), enfin j’ai pu déchirer ouvrir cette enveloppe pour être fixée : surprise sympa, ou courrier poubelle?

Comme je prends la peine d’écrire un roman pour un courrier, j’imagine que vous devez bien vous douter que c’était plutôt l’option “courrier sympa”.

Car en ouvrant l’enveloppe, j’ai aperçu un morceau de tissu, avec une sérigraphie très jolie, qui m’avait tout de suite tapé à l’œil quand je l’avais découverte.

Le courrier contenait en fait un sac sérigraphié par Axelle & Cie, une compagnie qui propose de recycler des vêtements : récupération de vêtements usagers, tri des vêtements récupérés, nettoyage, teinture, raccommodage, redesign… et remise à neuf pour proposer une gamme de vêtements “remade in France”. Tout ça en travaillant avec une équipe de travailleurs sociaux. Ce projet démarre tout juste, et les modèles seront disponibles dans quelques jours sur leur site internet.

J’aurais bien aimé vous dire que j’ai reçu ce sac parce que mon blog est tellement célèbre que ça va faire de la pub aux milliers de lecteurs qui se bousculent dessus. Mais non.

sac Axelle & CieEn fait, j’ai reçu ce sac parce qu’il y a quelques mois, j’ai participé au financement de ce projet, via la plate-forme Kisskissbankbank. Ma petite contribution, et celles de 165 autres personnes, a permis à Axelle & Cie d’investir dans le matériel de base (couture, aménagement de l’atelier…), et donc de voir le jour. L’avantage de ce système : pas de prêt à la banque (ou une partie seulement), donc pas de remboursement à faire. Par contre, cela donne la possibilité de faire découvrir ses produits à toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite du projet. Et en contre partie, j’ai reçu ce joli sac!

Sans dire que j’irai financer tous les projets qui sont présents sur la plate-forme (il y en a vraiment pour tous les goûts), je trouve que c’est un chouette système pour permettre la naissance de projets novateurs et plein de sens. Vous imaginez si on laissait les gens déborder d’imagination et qu’on finançait leurs projets (au lieu de payer toujours plus d’impôts), tous les emplois qui pourraient être crées? Bref, pour moi c’est encore un petit pas vers un monde meilleur!

Et vous, avez-vous déjà participé à des financements collaboratifs?

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaires

Laisser un commentaire