Comment réussir ses slow-vacances? Le transport

3 Comments

Il y a deux ans, nous étions partis en TGV et avions loué une voiture sur place. L’an dernier, nous avions ciblé deux grandes villes (Toulouse et Montpellier) et avions fait des vacances presque exclusivement en transports en commun. Cette année, pour continuer à sortir de l’ordinaire, nous avons choisi de voyager en bateau et de faire avec les transports en commun locaux.

Slow-vacances Angleterre #2-5

Beaucoup de gens nous trouvent “courageux”. Une famille qui quitte sa maison sans voiture, qui n’emporte pas tout ce qui peut sembler si indispensable  à des vacances réussies : le barbecue électrique, la glacière remplie de vivres pour une semaine, des oreillers pour tout le monde, sept tenues de rechange par personne… tout ça semble étrange aux yeux de beaucoup de gens. Pourtant, nous, ce qui nous parait étrange, c’est qu’on nous trouve courageux justement.

Slow-vacances Angleterre #4

Car pour nous, les avantages à utiliser d’autres modes de transport que la voiture personnelle, et donc des transports plus doux, sont nombreux :

  1. Être installé confortablement pendant que le transport en question se charge de t’emmener d’un point A vers un point B.
  2. Ne pas se soucier du trafic.
  3. Ne pas avoir à faire réviser sa voiture avant de partir.
  4. Faire des rencontres, laisser ses enfants jouer avec ceux des autres. (L’an dernier, dans le TGV qui nous ramenait du Sud vers nos contrées bretonnes, nous avions sympathisé avec une femme et son fils du même âge que le nôtre. Quelle surprise quand nous avons découvert que nous habitions à 15 km les uns des autres!).
  5. Le prix : Laisser sa voiture à la maison coûte globalement moins cher, surtout si on s’y prend à l’avance et qu’on arrive à avoir des billets très intéressants, mais aussi si on compte les frais d’entretien du véhicule, et d’assurance.
  6. L’écologie. Eh oui, je ne pouvais pas ne pas en parler! Moins de voitures sur les routes, cela signifie moins de pollution atmosphérique, moins de pollution sonore, moins de gens énervés (parce que ça aussi c’est une forme de pollution). Moins de voiture, c’est aussi arrêter d’exproprier des paysans et de détruire l’environnement pour construire des nouvelles autoroutes, des contournements, des ponts
  7. Voyager par transports en commun, c’est aussi profiter du temps qui passe, regarder le paysage qui défile. Parce qu’un train qui traverse des vallons ou un bateau au milieu de la mer, c’est juste la beauté des grands espaces qui s’offre à toi, la multitude des choses qu’il te reste à découvrir dans ce bas monde qui vient te titiller l’œil.
  8. Les transports doux, c’est ne pas se soucier du nombre de kilomètres qu’il reste avant d’arriver ou avant la prochaine pause. En train ou en bateau, la pause pour se dégourdir les jambes ou pour le pique-nique, c’est quand tu veux.
  9. Laisser sa voiture une semaine ou deux, c’est aussi s’obliger à n’emporter que le nécessaire, donc à trier. Et une fois sur place, je vous assure, ça repose l’esprit de ne pas avoir à réfléchir quel vêtement porter.

Slow-vacances Angleterre #2

Voilà neuf bonnes raisons de laisser sa voiture au garage, ou au parking, pour changer un peu du quotidien.

Et vous, avez-vous d’autres raisons de laisser votre voiture chez vous durant les vacances?

Slow-vacances Angleterre #5

Nota Bene : Dans “transports en commun”, je ne prends pas en compte l’avion, qui est de loin le plus polluant de tous les transports. Vous pouvez vous amuser à faire le comparatif sur ce petit éco-comparateur proposé par l’ADEME : Eco-comparateur.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Commentaires
  • kutoyx

    Reply

    Je suis d’accord avec toi pour le principe mais le gros avantage de la voiture c’est le spontanéisme et le off-tracks, pouvoir aller dans des endroits où les transports en communs ne peuvent pas t’emmener.
    Pour ça, la location de voiture serait l’idéal. Par exemple juste louer une voiture pour une journée pour découvrir une région, c’est pas excessif et tu restes tout de même soucieux(se) de l’environnement en passant le reste de tes vacances avec les transports en commun. De plus, de nos jours, les loueurs sont de plus en plus forcés de proposer une gamme “véhicule green” avec les voitures hybrides et électriques, ce serait donc même l’occasion de tester ces modèles encore trop chers pour le commun des citoyens…

    • La Fabrique de Lo

      Je suis complètement d’accord avec toi pour les locations de voitures à la journée ou un peu plus! On ne l’a pas fait plus par fainéantise et on n’était pas non plus très motivé par la conduite à gauche… Mais on y a pensé! 🙂

Laisser un commentaire