Revue des alternatives #1

1 Comment

Aujourd’hui, j’ai décidé de lancer ma première “revue des alternatives”. Avant toute chose, et surtout que l’on m’accuse de plagia, je m’inspire directement de l’idée de Natasha dans son blog Echos verts et sa rubrique Graines vertes.

Comme elle, je n’ai pas vraiment le temps de faire un article sur tous les sujets qui m’intéressent. Si l’on veut traiter un sujet d’actualité en profondeur, argumenter de la façon la plus juste possible, il faut creuser pas mal dans les méandres du web, et donc y passer beaucoup de temps. C’est certainement pour cela que journaliste, c’est un métier!

Alors je lance une nouvelle rubrique : ma revue des alternatives.

  • Protéger l’eau avec la bio. Biofil n°101 (sept/oct 2015)

Savez-vous d’où vient l’eau qui coule de votre robinet? Elle est en général captée dans une zone rurale plus ou moins loin de chez vous. L’article explique la démarche de la communauté d’agglomération du pays de Dreux pour sécuriser la qualité de l’eau et de ses points de captage : l’agglo rachète les terres et les loue à des producteurs bio! Ainsi, nous seulement cela limite les produits déversés dans le sol, mais cela sécurise aussi les terres agricoles des spéculations. Une belle initiative qui, je l’espère, fera germer des idées dans toutes les communautés de communes de France et d’ailleurs.

  • Ça se trie ou ça se trie pas?

Qu’on soit adepte du recyclage depuis des années, ou que l’on s’y soit mis contraint et forcé le mois dernier, il arrive toujours un moment où l’on se demande “ça se trie ça ou pas?”. Et puis il y a aussi le débat sans fin du pot de yaourt : votre ami vous affirme que chez lui, il faut les mettre au recyclage. Vous, vous lui dites que non, vous êtes sûr que ça ne se recycle pas. Normal, vos déchets ne vont pas aux mêmes centres de tri, qui ne sont pas tous équipés de la même façon. Certains recyclent les pots de yaourts, d’autres non. Alors pour éviter toute confusion, cette appli a été créée pour vous : http://www.consignesdetri.fr/. Bon tri!

  • Center parcs #VraimentVrai

Pendant que les zadistes de Roybon luttent contre le projet de Center Parcs des Chambarans, le groupe Pierre & Vacances communique. J’ai regardé les trois vidéos proposées par le biais de leur campagne #VraimentVrai. Elles montrent des “expériences” avec des enfants pour montrer à quel point ils préfèrent la nature aux jeux vidéos et aux bonbons. Moi, j’ai surtout vu des vidéos où l’on prend un peu les gamins pour des idiots qui doivent faire avancer un poney “téléguidé”, baver devant des bonbons ou choisir entre jeu vidéo libre accès ou la “nature” de Center Parcs. Bref, dans le genre on nous prend pour des cons, vive la publicité!

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

Rendez-vous sur Hellocoton !
1 Commentaires
  • La Minute d'Emy

    Reply

    Très sympa cette petite revue, je suis une adepte du recyclage et du tri en général.

Laisser un commentaire