Comment réduire ses emballages # la gourde lavable

4 Comments

Cette semaine, c’est la “Semaine de la réduction des déchets“. Vous le saviez vous? Moi j’ai appris ça complètement par hasard, au détour d’une conversation. Autant dire que les animations “réductions des déchets” se sont faites plus que discrètes par chez nous, mais n’hésitez pas à regarder le programme, il y en a peut-être près de chez vous.

Et pourtant! Pourtant je me sens vachement concernée parce qu’à la maison, on fait très attention à tout ça. Et le résultat est plutôt flagrant vu qu’à trois, on ne sort notre poubelle tout venant qu’une fois toutes les quatre à cinq semaines. Un jour, je lancerai peut-être un appel à la communauté de commune concernant la redevance déchets qui est la même pour tout le monde… mais c’est une autre histoire.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler des Pom’potes (ou toute autre compote en gourde). Vous savez, ces super compotes, qui ont le même goût que toutes les autres, mais qui de part leur emballage, font la joie de nos bambins. Je ne sais pas chez vous, mais ici, MiniChou en a ras le bol de la compote en bocaux. Du coup on a laissé tomber car pas question que je cède à l’appel des Pom’potes. C’est sympa quand on part en vacances mais ça coûte un bras et ça fait quand même une jolie montagne de déchets!

Notre vie sans compote se passait plutôt bien, et nous l’avions remplacé par des fruits secs. Comme ça, pas de problème de gâchis (oui, les bocaux de compote ouverts, quand on les laisse deux semaines dans le frigo, ça moisit…), et MiniChou peut choisir parmi la petite panoplie que nous avons à la maison (banane, cranberry, raisin, figue…).

Et puis v’là tis pas qu’hier, en faisant les courses, alors que mon chariot était plein et que je m’accordais deux secondes de répit en laissant mon regard flâner au rayon gâteaux, mes yeux se sont posés sur une nouveauté : un emballage à compote réutilisable. Hey! Mais c’est pile poil pour moi ça!

Squiz #1

C’est la marque Squiz qui les fabrique. Le principe? Simplissime : on remplit par l’ouverture zippée du bas, on referme, et on boit par le goulot. Puis on rince la gourde pour qu’elle soit prête à sa prochaine utilisation.

Squiz #2

S’il y en a un bien un qui approuve, c’est MiniChou! Pas plus tard qu’à midi, alors qu’il ne voulait rien manger à part un gâteau (il avait décidé que c’était l’heure du goûter, vu que d’habitude je le récupère à l’école à l’heure du goûter), j’étais à court d’idée. D’habitude, il accepte les crudités quand on met quelques paillettes de spiruline dessus. Il mange les épinards quand ils sont mélangés à des pâtes. Bref, on s’en tire pas trop mal. Mais là, rien à faire. J’ai donc sorti l’artillerie lourde avec La Nouvelle Gourde! Succès immédiat. La compote habituellement boudée a été avalée en un instant, le sourire est revenu, il en a redemandé, et après, il a même mangé ses pâtes-épinards avec entrain, puis son yaourt. L’orage est passé très près mais a été évité de justesse. Merci Squiz pour ce merveilleux repas plein de calme et de sérenité!

Et bien sûr, en plus d’être un nouvel outil de diversion lors de l’arrivée imminente de grosses colères, ces gourdes vous permettent d’économiser 50 pom’potes en moyenne. Rien que ça.

Mon conseil : Si vous laissez sa petite gourde à votre enfant jusqu’à l’heure du goûter, je recommande d’utiliser le petit sac en plastique dans lequel la gourde est vendue. Ça fait une protection supplémentaire pour la gourde qui peut parfois subir quelques “maltraitances” dans le sac d’un enfant.

Si vous ne la trouvez pas dans votre magasin habituel, vous pourrez toujours la trouver ici.

Vive les compotes!

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires
  • dufour

    Reply

    1ère fois que je lvais sur ton blog Laurène, Ninouch me l’a conseilé, c’est super j’adore!!! merci pour tes conseils!!!

  • Mam'Weena

    Reply

    Je viens enfin d’en trouver en grande surface donc je me suis lancée : opération stop pom’pote et remplissage de gourde avec compote bio ou maison 😉

    • La Fabrique d'éco Lo

      Super, j’espère que tu en seras contente! Et que tu feras découvrir la gourde lavable autour de toi!

Laisser un commentaire