Coudre ses habits – la robe à deux poches

2 Comments

Parmi mes milles projets, j’avais celui de faire cette petite robe, une tenue adaptée aussi bien à l’été qu’à l’hiver, aussi bien détendue qu’un peu plus habillée. En résumé, quelque chose de polyvalent! J’avais le patron depuis des lustres, acheté le tissu il y a plus de six mois, il ne me manquait plus que l’impulsion de démarrage (parfois le plus difficile à trouver…).

Cette semaine semblait la bonne : le coin à bazar étant assez rangé pour accueillir ma machine à coudre quelques jours de suite sans déranger le bon déroulement familial.

La couture, vous qui me suivez assidûment depuis mes débuts, sans être très difficile, reste quand même une discipline où je débute, où je m’exerce, où je tente ma chance en me disant “on verra bien le résultat”.

Et sincèrement pour démarrer, je crois que c’est vraiment ce qu’il faut se dire : “on verra bien le résultat, au pire, je rate, au mieux, c’est beau et c’est moi qui l’ai fait”.

Donc après mes cotons lavables, le sac à dos de MiniChou et un premier essai vêtement pour moi, voici ma première robe cousue par et pour moi-même.

robe à deux poches #1

Faut que je vous avoue, je suis contente du résultat! Tellement que je suis prête à refaire toute ma garde robe!

Vous pouvez remarquer l’effet froissé, parce que franchement, l’effet “repassé” ça frise trop la perfection après…

robe à deux poches #2

Les plis de devant : ça en jette et vous savez quoi? C’est trop facile à faire! Il  suffit de savoir mesurer et tracer des traits.

robe à deux poches #3

J’ai des plus gros bras que le modèle, alors j’ai fait une entaille en “V” sur le dessus de la manche pour l’agrandir.

robe à deux poches #4

Des poches, indispensable pour mettre mes mouchoirs (les autres enrhumés for ever comprendront).

robe à deux poches #5Mais j’ai encore plein de progrès à faire, notamment dans l’adaptation des patrons à ma morphologie. Parce que si ma robe me convient très bien, les épaules sont quand même un peu étroite pour moi. J’ai donc un peu de lecture en perspective avec “Patrons de couture – utilisation, modification, création”. Et puis l’amélioration des finitions intérieures, ça serait bien aussi. Bref, tout un programme!robe à deux poches #6

Et vous? Que donnent vos premiers essais couture?

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Commentaires
  • Rachel

    Reply

    Elle est chouette, la forme est vraiment sympa et j’adore le tissu que tu as choisi ! Et t’as vu les finitions intérieures on ne les voit pas 😉

    • La Fabrique d'éco Lo

      Merci! Oui c’est vrai que l’intérieur n’est pas mis en valeur, mais bon, c’est quand même bien de ne pas avoir de fils qui dépassent^^

Laisser un commentaire