La présidente – conseil BD

4 Comments

Une fois n’est pas coutume, je ne vais parler ni bricolage ni écologie, mais plutôt lecture. Je ne suis pas en train de vous annoncer une nouvelle rubrique, non, je me disperse déjà bien assez. J’ai simplement besoin de vous parler d’une bande-dessinée que je viens de lire, qui m’a prise aux tripes par son réalisme.

Cette bande-dessinée s’appelle “La Présidente”. Elle raconte l’histoire des premiers 100 jours de présidence de la République de Marine Le Pen, après son élection démocratique en 2017 (donc dans 18 mois!).

L’auteur explique en préface qu’il part de l’hypothèse que la droite se divise – vous savez, comme la gauche l’a fait en 2002. Mais cette fois pas de front républicain pour contrer le FN. Pas de vote de masse envers F. Hollande. Et donc une élection du FN.

L’histoire nous permet de suivre quatre personnages : une ancienne résistante, sa colocataire non française, et ses deux petits-enfants. On y lit leurs réactions, leurs actions, leurs déboires.

En lisant ces pages, vous pourrez retrouver nos meilleurs politiques et célébrités, à qui l’auteur prête des mots qui leur vont tellement bien que s’en est perturbant!

Avec “La Présidente”,  nous prenons en pleine face la concrétisation du programme du FN : la question du retour au franc, la politique de natalité à mettre en place pour pallier la baisse d’immigrants… et l’Etat d’urgence! (alors que la BD était terminée le 13 novembre).

Ce livre dérange, car s’il semble très réaliste. Faut-il vraiment évoquer l’hypothèse que le FN puisse gagner une élection présidentielle? Faut-il au contraire la taire pour ne pas tenter les foules? Que faut-il répondre aux gens qui parlent de cette BD comme “une propagande anti FN”?

Alors voilà ce petit billet qui marque une parenthèse dans la créativité et me permet de parler d’un sujet qui m’inquiète beaucoup, car si je ne crois plus du tout en la démocratie actuelle, je crois encore moins en la “fachocratie” du FN et je suis donc forcément très attristée à chaque résultat d’élections. Je continue pourtant de croire en l’action de chacun et je pense sincèrement que beaucoup de belles choses peuvent arriver. Mais certainement pas avec eux au  pouvoir…

“La Présidente” est donc un livre incontournable dans le combat contre le FN. Car quand j’entends des gens dire “mais elle ne sera jamais élue de toute façon”, j’ai sincèrement peur. Peur qu’ils se trompent, et que face à cette persuasion, nous foncions droit dans le mur.

Alors si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, allez à la librairie ou la médiathèque la plus proche de chez vous, lisez “La Présidente”, prêtez le, parlez-en, faites le découvrir autour de vous.

 A suivre… (et j’espère que je n’aurai rien à raconter de plus sur le FN en 2017!).

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

Rendez-vous sur Hellocoton !
4 Commentaires

Laisser un commentaire