Comment réduire ses déchets : les serviettes hygiéniques lavables Dans ma Culotte

12 Comments

Il y a quelques mois, suite à mon article sur la coupe menstruelle, j’ai reçu un email de Marie-Noëlle de l’entreprise Dans ma Culotte, qui me brossait dans le sens du poil me félicitait pour mon article, et me recommandait d’utiliser leurs protèges slips lavables en compléments.

Pleine de toute l’assurance que peut donner la barrière d’un ordinateur, j’ai dit merci, et j’ai fait la demande culottée que je n’aurais jamais osée faire en personne, de recevoir un protège-slip gratuit pour faire un test, puis un article.

A ma grande fierté, la demande a été acceptée ! Mon blog allait enfin devenir un blog mondialement connu, tout ça grâce aux protèges slips lavables Dans ma Culotte ! A moi la célébrité, la richesse, et les protections intimes gratuites ! Quelle aventure mes amis !

Je ne vous raconte pas comme j’étais tout excitée quand l’enveloppe tant attendue est arrivée à destination. Presque autant qu’en sixième, quand mes copines et moi, on appelait le numéro vert Always de la cabine du collège pour recevoir des échantillons gratuits de serviettes hygiéniques ultra chimiques.

J’ai donc décacheté mon enveloppe en trépignant d’impatience, mais ô rage, ô désespoir, j’ai eu la désagréable surprise d’y trouver non pas un protège slip tout mimi, mais plutôt une grosse serviette XXL. Humm… il semblerait y avoir eu un quiproquo entre le nom des modèles et le nom des coloris… Sauf que les serviettes hygiéniques, depuis que j’ai écoulé mon stock d’échantillons Always de sixième, je n’en mets plus, ou très peu. Comment allais-je pouvoir tester un produit dont je n’ai pratiquement aucune utilité ?

Mais en cogitant un peu, j’ai quand même trouvé quelques utilités à toujours avoir quelques SHL (Serviette Hygiénique Lavable) dans ses placards, plutôt que de courir au supermarché acheter un paquet alors qu’il ne vous fallait qu’une ou deux serviettes.

Pourquoi toujours avoir une ou deux SHL chez soi :
  • Même si vous utilisez une coupe menstruelle, et en cas de flux très abondant (genre si vous avez un stérilet cuivre), la SHL peut être pratique pour les journées où vous n’avez pas de toilettes à portée de main.
  • Si vous avez un traitement vaginal qui implique des produits qui coulent (gravité oblige), ça peut être pratique également.
  • Pour les suites de couches. Si vous n’avez pas vécu d’accouchement, sachez qu’après, il est indispensable d’avoir des SH (lavables de préférence !), parce que là pas question de coupe menstruelle ou autre tampon…

Ok c’est bien joli tout ça, mais venons à l’essentiel.

Mon avis sur la serviette “Galante” Dans ma Culotte :

  • Confort : Bon, eh bien de ce côté-là, rien de miraculeux, c’est tout aussi inconfortable qu’une serviette hygiénique jetable. Donc si vous supportez les jetables, vous supporterez tout aussi bien les lavables.
  • Odeur : à ma grande surprise, je n’ai pas retrouvé l’odeur tellement taboue de « tiens, elle a ses règles ». Comme quoi les matières utilisées dans les SH chimiques ne sont pas anodines. Les protections Dans ma Culotte sont fabriquées avec des matériaux sains : coton, polyester, et label oeko tex, ce qui évite les démangeaisons, les allergies, et comme j’ai pu le constater, les mauvaises odeurs. Magique!
  • Aspect : Je ne suis pas franchement à cheval sur l’esthétique, mais quand même, c’est plutôt sympa de mettre une jolie protection dans sa culotte !
  • Lavage : Pour une protection quotidienne, vous mettez ça dans vos machines habituelles et tourne machine : ça ressort propre ! Pour les protections mensuelles, les tâches peuvent être un peu plus contraignantes à récupérer (surtout quand on utilise des lessives écolo sans produit détachant), mais un pré frottage au savon de fiel de bœuf suffit. Et puis l’entreprise Dans ma Culotte a bien fait les choses puisqu’un flyer « spécial nettoyage » est livré avec votre commande, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’entretien.
  • Efficacité : Dernier critère, mais pas des moindres, la serviette hygiénique lavable Dans ma culotte est-elle efficace ? Eh bien oui, je n’ai aucune fuite à déplorer, et promis, je n’ai pas porté ma coupe menstruelle pendant le test !Serviette Hygiénique lavable Dans ma Culotte #5

Mais au fait, pourquoi c’est militant d’utiliser des SHL ?

  • Plutôt que d’engraisser Procter & Gamble, vous faites vivre une entreprise française basée à Caen,
  • Vous sauvez la planète de quelques kilos de déchets,
  • Vous économisez de l’argent que vous pouvez dépenser dans autre chose (des aliments bio ? un don dans un financement participatif ? un slow voyage ?…)
  • Parce que votre poubelle sent meilleur !

En résumé, je n’irai pas jusqu’à vous dire de porter des SHL (on aura tous compris que c’est toujours bien d’en avoir mais la coupe menstruelle, c’est quand même vachement mieux).

Par contre pour les protèges-slips, y’a pas photo. Achetez La discrète”, qui saura vous accompagner de longues années! Dans ma Culotte propose également des coupes menstruelles Fleurcup, des lots pour celles qui veulent offrir un kit à leur mère ou à leur meilleure amie. Et pour les plus créatives, la jeune société propose un kit DIY pour faire vos protèges-slips vous-même. Franchement? Qui dit mieux?

Je ne suis pas assez célèbre pour vous dégoter un code promo, par contre, j’ai un tuyau pour celles qui veulent tester. L’article paru sur MadmoiZelle.com en propose un : filez sur la page pour profiter des 20% de réduction.

Et vous, quelles sont vos astuces pour diminuer vos déchets “de fille”?

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

Rendez-vous sur Hellocoton !
12 Commentaires
  • Hélène

    Reply

    Moi j’ai commandé 3 protèges slip de la marque Plim et j’en suis très contente!
    J’étais comme toi toute exitée quand je les ai reçu 🙂
    En complement de ma cup ( que je place mal 1 fois sur 2 grrrr) ils sont parfaits et trop beau.
    Et niveau confort… Tout doux par raport aux protèges slip jetables qui m’irritaient.
    Donc bon pour mon coprs et bon pour ma planete!

    • La Fabrique d'éco Lo

      cool! contente de voir que d’autres que moi sont convaincues! Et oui, les Plim sont jolis aussi. Vive les protèges slip plein de couleurs!

  • kutoyx

    Reply

    Et beh, voilà un article que je n’aurais jamais pensé lire un jour… Comme si je regardais un film d’horreur, j’avais peur de lire la ligne d’en dessous, le prochain mot… Tu devrais un 18+ sur ton article ;p

    Trêves de plaisanteries, content que tu ton blog devienne célèbre, et ton entre-jambe un hit !
    Haha

    • La Fabrique d'éco Lo

      Tu sais que j’ai pensé à toi en l’écrivant 😉 je me demandais si t’allais le lire jusqu’au bout^^

  • Rachel

    Reply

    Merci pour toutes ces infos qui restent, j’en suis persuadée, complètement impartiales ! ça donne envie de tester ou faire tester autour de soi …
    Moi j’ai une astuce imparable pour 0 déchets “de fille” : la ménopause 😀

    • La Fabrique d'éco Lo

      Ahah! forcément, je n’avais pas pensé à ça… mais normalement j’ai encore le temps de “profiter” de mes serviettes et protèges-slip lavables…

  • gatel

    Reply

    Il y a aussi Doujan basé en Bretagne qui en fait… mais je n’ai pas encore testé. ..

    • La Fabrique d'éco Lo

      On a testé leurs couches lavables, mais on a eu pas mal de fuites avec, et la bordure et surjet est très irritante… Mais je n’ai pas testé leurs protèges-slips, à voir!

  • Marianne

    Reply

    Bonjour a toutes (et tous s’il y a des hommes curieux)
    Cela fait 3 ans que je n’utilise plus de protections jetables. Entre la cup et les serviettes hygiéniques lavables, j’ai trouvé mon équilibre.
    Ens ce qui concerne les SHL, j’en ai testé de 3 marques françaises:
    – Dans ma culotte
    – Doujan
    – Plim
    Bien sur je n’ai pas essayé toutes les tailles dans tous les modèles (ça m’en ferait trop!)

    A/ Dans ma culotte :
    La taille S (la discrète) est un protège slip très confortable et très fin (très bien pour recueillir quelques gouttes mais pas davantage – comme un protège slip jetable en fait…). Ce protège slip se fait totalement oublier!
    La taille M (la culottée): Pour ma part c’est une très mauvaise expérience. Confortable mais beaucoup moins absorbante et étanche que ses équivalents d’autres marques. Je ne l’utilise plus du tout.
    2/ Doujan : La serviette de jour est très très confortable. absorbante exactement comme il faut pour être sereine pendant que je suis au travail. Elle est un peut moins “jolie” que les deux autres marques car il n’y a pas de motifs mais elle est également moins chère!
    Par contre les protège slip on tendance à tourner et sont bien plus épais , donc je n’aime pas les porter.
    J’ai passé une nouvelle commande chez Doujan pour avoir le modèle “nuit” afin de savoir s’il est aussi pratique que la version jour.
    3/ Plim: Que dire?
    J’ai testé le protège slip “SMART” = Parfait fin, beau, confortable!
    J’ai testé la serviette “MEDIUM” = Parfaite aussi : belle très confortable. J’ai l’impression qu’elle est moins absorbante que la doujan “jour”
    Et enfin j’ai testé la serviette Plus: pour moi c’est déja une serviette de nuit car elle est très grande, presque encombrante. J’ai déjà testé de la mettre en journée, je n’arrive pas l’oublier. Par contre quel confort pour la nuit…
    Plim c’est une valeur sûre mais elle est plus chère que ses copines…

    Selon mon expérience, en gros :
    – protège slip : “Dans ma culotte” ou “Plim”
    – serviette : “Doujan” (mes préférées) ou “Plim”
    – fort flux : le seul modèle que j’ai essayé est très bien: “Plim”

    Bisous!!

    • La Fabrique d'éco Lo

      Wahou, merci à toi pour toutes ces informations très précises! J’avoue qu’avec la cup, j’utilise quelques protèges slip J2 et J3, au delà, aucun risque de fuite, la cup me suffit largement. Mais si un jour j’ai besoin, je me souviendrai que ton commentaire est là pour étudier les différentes marques!!!

      • Marianne

        C’est vrai que la Cup c’est une invention formidable!
        Et j’avais très envie de partager mon retour d’expérience pour aider des femmes indécises à sauter le pas!

        Perso, les tampons ne me provoquaient aucun désagrément. C’est uniquement par soucis écologique que j’ai essayé la cup. Et là coté écologie-économie il n’y a pas mieux.
        Et puis j’ai testé les serviettes lavables… J’ai été surprise. c’est bien plus fiable que ce que j’imaginais.
        Alors quand je suis dans mon quotidien (auto, boulot, dodo) j’adopte les Serviettes Hygieniques Lavables. C’est tout aussi pratique que des jetables.
        Mais dès que je sors en soirée, ou chez des gens, pour m’éviter le désagrément de sortir des toilettes avec mon pochon, j’utilise juste la Cup + un protège slip et Hop Ni vu ni connu. Personne ne se doute que j’ai mes règles.

Laisser un commentaire