Revue des alternatives #4

3 Comments

Quatrième rendez-vous de cette revue des alternatives. Comme quoi les alternatives à ce monde anxiogène existent, puisque j’ai toujours des choses à vous présenter! Au programme : du cuir 100% végétal, de la lecture dans les files d’attente, l’éolienne du futur, et enfin une pomme de douche nouvelle génération!

Pinatex, la future alternative au cuir?

Le cuir, bien que solide (pour un cuir entier et de bonne qualité, pas de la “fleur de cuir” qui s’abime très vite), est une matière source de polémique : d’une part parce que c’est de la peau d’animal (pas très glam), d’autre part parce que son tannage nécessite le plus souvent des sels de chrome dont l’impact environnemental et sur la santé sont catastrophiques. A moins de choisir un cuir qui a subit un tannage végétal, procédé nettement moins polluant qui nécessite des tanins végétaux (issus d’écorces ou de glands par exemple).

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que des alternatives écologiques, solides, durables voient le jour. Par exemple avec la fibre de feuilles d’ananas! La société Pinatex a été créée par Carmen Hojisa, elle propose des “cuirs” 100% issus de végétaux (donc d’ananas). Pour le moment, les vêtements et accessoires présentés sont des prototypes, mais nous pouvons espérer une vente au mètre dès 2018. A surveiller de près!

Lire des nouvelles en attendant son tour

Grenoble, la ville où la municipalité écolo élue en 2014 a supprimé la pub. Eh bien Grenoble a fait encore mieux! Devant les files d’attente, la municipalité a installé des bornes qui distribuent des histoires courtes, au choix 1, 3 ou 5 minutes de lecture, selon le temps et la motivation. C’est une première mondiale, y’a de quoi être fier de l’idée. A quand dans les autres villes?

L’arbre à vent – éolienne du futur?

Une petite société française, Newwind, a inventé un arbre à vent. Le principe? Les feuilles (ou “aeroleaf”) sont en fait des miniturbines qui produisent de l’électricité en silence et dès 7km/h (vitesse qui fait tout juste bouger les vraies feuilles). Un arbre à vent permet actuellement d’alimenter :

  • 83% de la consommation électrique (hors chauffage) d’une famille ;
  • une voiture électrique pour 16364 km par an
  • 100 m² de bureaux à basse consommation
  • 15 lampadaires de 50W

Une belle idée pour les communes, un beau projet alternatif qui est une solution parmi d’autres pour limiter (stopper) notre dépendance au nucléaire. (La France saura-t-elle prendre le virage de l’énergie durable à temps? Ceci est un autre débat…)

Si l’investissement est aujourd’hui trop élevé pour un particulier (environ 46000€ pour la première version), l’entreprise promet une réduction des coûts de production (et donc du prix de vente) et travaille sur un projet plus adapté aux particuliers. A suivre absolument!

Oligo, la douchette écologique et économique

Voici un nouveau système adaptable à toute tuyau de douche qui permet d’économiser jusqu’à 65% d’eau grâce au système de la microdispersion (gouttes très fines qui mouillent autant qu’un jet classique, système couramment utilisé en agriculture). L’économie d’eau c’est vachement bien, mais ce qui rend ce produit vraiment idéal, c’est aussi qu’il est fait en matériaux recyclables et que son recyclage est pensé dès le départ, donc pas de déchets quand le produit est usé/cassé. Et pour parfaire le tout, l’entreprise fait travailler un ESAT pour la réalisation de ces petites pommes de douche, les ESAT, c’est des entreprises pour personnes handicapées qui sont ravies de faire un vrai travail, mais à leur rythme. Bref, on espère vraiment que ce projet va marcher et que le produit sera bientôt accessible aux particuliers! Si la campagne de financement participatif est terminée (et hélas n’a pas atteint son objectif), vous pouvez quand même donner votre petit coup de pouce en remplissant le questionnaire proposé sur le site de l’entreprise.


à bientôt pour de prochaines alternatives!

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires
  • kutoyx

    Reply

    Je trouve que les nouvelles technologies ont de l’avenir car elles sont pensées durables, pratiques, esthétique et elles veulent donner l’air cool à leur propriétaire ! Moi même, j’investi dans la domotique (j’ai un thermostat intelligent qui régule la température dans la maison pour réduire ma consommation de chauffage tout en gardant ma maison à la bonne température quand je suis présent !)

    L’arbre à vent de Newwind et le pommeau de douche donc le type de technologies que je me vois tout à fait acheter dans quelques années si les prix sont abordables (je parle surtout de l’arbre là).

    • La Fabrique d'éco Lo

      Oui, l’arbre aussi me semble une super idée! j’attends avec impatience des versions pour les particuliers (et les tarifs…)!

Laisser un commentaire