Poêlée d’ortie et quinoa aux épices

0 Comment

poêlée d'orties et quinoa aux épices #3Ce matin, pas d’enfant à la maison. C’est la vacances. J’ai donc le temps. Le temps de manger mon petit déjeuner sans parler, de penser, et du coup de cuisiner des choses nouvelles.

Je vous avais déjà proposé une recette à base d’orties l’an dernier, où je vous expliquais pourquoi c’est bien de manger des orties. Cette fois, je ne rentrerai pas dans les détails nutritionnels (vu que vous savez déjà tout!), mais je vous propose une nouvelle fois d’utiliser cette précieuse plante en cuisine.

Avant cela, voici quelques conseils pour faire votre cueillette. Il existe des coins à orties un peu partout, et il suffit d’en repérer un pour y prélever ce dont vous avez besoin.

Pour la cueillette des orties, prévoyez :

  • des ciseaux
  • un gant (gauche pour les droitiers, et vice versa)
  • des sachets pour la récolte

Il faut couper les têtes des orties, ce sont les 4 à 6 feuilles du haut. Ne prenez que les belles, et les propres. Pour les couper sans vous piquer, coupez avec les ciseaux dans une main, et récupérez votre récolte de la main gantée avant de la glisser dans votre sachet.

NB : comme à chaque cueillette sauvage, n’arrachez pas les plantes pour qu’elles repoussent, ne coupez qu’un tiers de ce qui est présent. La plante doit pouvoir garder son état “sauvage” après votre passage.

Lavage des orties :

Comme pour la salade, je fais trois rinçages. Mais comme ça vient de “la nature sauvage”, j’insiste bien sur le premier lavage au vinaigre blanc. Des fois qu’un chien téméraire aimerait se faire piquer les fesses par les orties pour y faire ses besoins…

Recette de la poêlée d’orties :

Tranchez finement : 1 navet nouveau, 4 oignons nouveaux et 100 g d’orties fraîches. Faites revenir le tout dans une poêle huilée et couverte.

poêlée d'orties et quinoa aux épices #1 poêlée d'orties et quinoa aux épices #2La poêlée est prête quand les orties sont bien attendries par la cuisson. Mais les orties restent un peu “rugueuse” et leur texture particulière fait tout l’intérêt du plat.

Recette du quinoa aux épices :

Faites cuire 100g de quinoa. Après la cuisson, ajoutez : une poignée de raisins secs, une poignée de graines de courge, du paprika, du curry et du mélange quatre-épices. Salez. Servez dans des emportes pièces pour faire joli (ou en tas si vous n’avez que faire de présenter des belles assiettes à vos 12 marmots hurlant de faim…).

poêlée d'orties et quinoa aux épices #4Voilà, vous savez comment préparer un repas original, riche et sain en moins de 30 minutes (auxquelles il faut ajouter la cueillette, mais si vos enfants sont assez grands, vous pouvez les envoyer cueillir les orties à votre place).

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 Commentaires

Laisser un commentaire