Carte postale… de Jordanie

5 Comments

Bonjour chères petites âmes curieuses,

Si vous suivez assidûment ce blog, vous avez dû remarquer que j’ai participé par deux fois au rendez-vous Cartes Postales d’Euphrosyne. Jusqu’à présent, je ne vous avais pas emmenés très loin : la Bretagne, ça vous gagne!

En avril, ne te découvre pas d’un fil,  reste au chaud dans ton lit. Bref, je n’ai pas trouvé l’énergie ni l’inspiration pour vous raconter un voyage, j’ai loupé le rendez-vous.

Mais en mai fait ce qu’il te plait, retire tes chaussettes, mets tes claquettes, cette fois je vous emmène plus loin. Que vous ayez soif d’aventures, ou que vous préfériez voyager de votre canapé, c’est la Jordanie que je vous ai choisi!

J’avais 25 ans et envie d’aventures. Pourtant je n’avais pas trop le courage de partir complètement seule hors des sentiers battus. Je voulais faire du cheval, être dépaysée. La Jordanie répondait à tous ces critères. J’avais choisi de partir avec un organisme spécialisé dans les randonnées équestres, mais de rajouter quelques jours seule à la fin du séjour pour faire un peu plus de tourisme (quitte à partir un peu loin, autant en profiter au maximum).

Le séjour a démarré par la visite de Pétra, la célèbre cité d’Indiana Jones. Autant dire que ça vaut le détour, découvrir le Khazneh au fin fond d’un canyon, malgré la masse de touristes…m_208697215_0Si vous y allez un jour, pensez à monter “au deuxième étage”, au Monastère. Il est moins bien conservé, mais l’ascension à dos de mules vaut vraiment la peine, et le lieu a gardé plus d’authenticité que le premier, il y a moins de touristes, plus de silence. Magique…

m_208698294_0Après cela, départ pour le Wadi Rum, hue cocotte, nous sommes partis pour 6 jours de randonnée à cheval. 6 journées entourés de paysages grandioses, au rythme du pas des chevaux soulevant la poussière,  6  jours au rythme du soleil et des nuits à la belle étoile. m_208696102_0 Au pas, ou à coup de grands galops, tels des aventuriers à la recherche d’une contrée extraordinaire, nous avancions vers on ne sait où. Le guide, lui, savait où il allait, mais comme dans un désert, les points de repères sont vraiment très différents de ceux auxquels nous avons l’habitude, nous n’avions aucune idée de l’endroit où nous étions, et nous sommes passés plusieurs fois au même endroit en nous en rendant compte seulement parce que le guide nous le disait…m_208712313_0

Après notre semaine dans le désert jordanien, nous avons déposé nos bagages pour une dernière nuit en groupe au bord de la Mer Morte, dans un hôtel au luxe plutôt provoquant quand on sait à quel point l’eau est précieuse en Jordanie. J’ai quand même profité de la baignade, mais attention aux yeux, ça pique vraiment!

m_208712881_0

Le reste du groupe étant reparti, j’ai eu la chance d’avoir rencontré une autre voyageuse autonome, et nous avons continué l’aventure ensemble. Un peu de couchsurfing dans une famille jordanienne nous aura permis découvrir leurs habitudes parfois déroutantes : mouton en sauce à l’heure du goûter (et sans couverts bien sûr), appel du muezzin à 5h du matin, une femme qui retire son voile à la nuit tombée, qui nous regarde avec envie quand, au cours de la soirée, nous lui expliquons que les européennes peuvent prendre la pilule sans aucune difficulté… Je me souviens m’être sentie un peu gênée devant cette maman de deux jeunes enfants qui avait mon âge et certainement peu d’autres perspectives devant elle que son état de “maman”.

A deux européennes, nous avons pu faire nos trajets avec un peu plus de légèreté : dans les minibus qui nous transportent, une femme n’a pas le droit de s’assoir à côté d’un homme, sauf si c’est son mari. On a failli se faire avoir, mais même en arabe, nous avions bien compris que nous faisions une erreur…

m_208704325_0Nous avons continué à randonner, mais à pieds cette fois, dans des paysages magnifiques, des canyons, des vallées quasi désertes où vivent encore quelques familles de bédouins. Et tous les soirs, toujours ces magnifiques couchés de soleil…

m_208705901_0Voilà un résumé d’un bien beau voyage que je vous recommande chaudement! à bientôt pour de prochaines aventures!

Carte postale de Jordanie

Pour lire les autres Cartes postales, c’est par ici :

Si vous appréciez mes tribulations et autres bavardages, n’hésitez pas à « aimer », partager, commenter. Ça fait chaud au cœur et ça donne envie de continuer!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires

Laisser un commentaire