Poêlée de fanes de betteraves

0 Comment

Alors que vous allez au marché par un beau matin de printemps, vous voilà salivant devant l’étal de légumes tout bio tout frais : les premières fraises qui donnent envie de croquer dedans, enfin les premières asperges qui vous donnent envie d’en faire un risotto illico presto, de la roquette, du cresson ou autres mizuna pour relever la salade, et les légumes bottes. Parmi ces légumes bottes : les betteraves. Si vous savez certainement cuisiner les betteraves : en salade, en soupe, en purée… Mais je vous imagine bien comme moi, la première fois devant cette belle botte, à vous demander ce que vous pourriez bien faire des fanes. Car oui, vous avez bien raison, ça serait dommage de jeter autant de choses qui, manifestement, ont l’air consommables!

Heureusement, je vais vous apporter tout de suite la solution ultra-simple pour cuisiner ces jolies fanes :

ingrédients pour faire une poêlée de fanes de betteraves :

  • les fanes d’une botte (en général 4 à 5 petites betteraves)
  • 2 à 3 oignons nouveaux (aussi en botte)
  • de l’huile

J’ai coupé mes fanes de betterave, en prenant soin de séparer les cardes (tiges) des feuilles. Le temps de cuisson des feuilles sera beaucoup plus rapide.

pâtes aux fanes de betteraves #1J’ai simplement lavé puis coupé ces cardes en tronçons, que j’ai fait revenir dans une poêle huilée environ 15 minutes à feu doux et avec un couvercle pour cuire un peu à l’étouffé.

pâtes aux fanes de betteraves #2Pendant ce temps, j’ai coupé nettoyé et coupé les feuilles, ainsi que 2 ou 3 oignons bottes (quantité à ajuster selon vos goûts et selon la tailles des oignons). Je les ai ajoutés aux cardes déjà attendries par la cuisson, et j’ai remis mon couvercle pour à peine 5 minutes : le temps que les feuilles soient fondantes également.

pâtes aux fanes de betteraves #5Voilà, avec ces trois ingrédients, vous avez une poêlée toute simple mais pourtant originale. Si vous êtes gourmand, je vous recommande de faire une petite sauce au chèvre pour accompagner ce plat :

Recette magique de la sauce au chèvre :

  • un morceau de chèvre frais
  • une brique de crème (de riz chez nous, qui peut être consommé par toute la famille et dont le goût est neutre)

Vous mélangez le tout dans un bol (vu les quantité, je n’ai pas eu le courage de faire fonctionner mon blender, mais si vous faites ce plat pour 10 personnes, ça vaut le coup de le mettre en route), et ça vous fait une sauce qui se marie idéalement avec le goût de la betterave!

Et pour finir, il vous suffit de faire cuire des coquillettes, et vous obtenez ainsi un plat d’une simplicité extrême, mais pourtant très goûtu!

pâtes aux fanes de betteraves #4

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Commentaires

Laisser un commentaire